La formation en réflexologie palmaire

S'inscrire à la formation [PDF]

Calendrier de formation

Paris 2017 :
Complet
 
Lyon 2018 :
sam. 15 au lun. 16 juil. 2018
+ sam. 25 août 2018 (1/2 journée)
 
Paris 2018 :
jeu.2 au sam. 4 août 2018
+ sam. 1er sept. 2018 (1/2 journée)
 
Toulouse 2019 :
sam. 4, dim. 5 & sam. 25 mai 2019
+ sam. 13 juil. 2019 (1/2 journée)
 

Tarif de formation

E-learning + présentiel : 
690€ TTC
Voir le détail du tarif
 

La réflexologie palmaire est une technique peu utilisée en France. Particulièrement adaptée aux personnes âgées, alitées, aux enfants, aux femmes enceintes…. Elle est, également, très efficace pour calmer, pour accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil…

Très facile d’accès, c’est un outil complet qui peut se pratiquer directement dans les entreprises, les maisons de retraite, les centres médicaux….et qui ne demande aucun matériel particulier.

Comme toutes les techniques réflexologiques, la réflexologie (réflexothérapie) palmaire agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques. Elle peut être utilisée comme technique à part entière ou comme technique complémentaire à votre savoir-faire.

Origine de la méthode enseignée

La formation dispensée en réflexologie palmaire n'est pas baseé sur un courant bien précis mais est une sorte de "mix" de plusieurs courant mais surtout un combiné de ce qui fonctinne le mieux en cabinet.
L'objectif est de vous donner un outil efficace qui vous permette de prendre en charge un maximum de dérèglements fonctionnels sans pour cela vous apprendre des choses innutiles ou pas assez efficaces.
Néanmoins nous avons créer un programme complet afin de répondre aux demandes des praticiens qui ne proposeraient que la réflexologie palmaire comme outil réflexe.
Comme pour la réflexologie plantaire, nous mettrons également un point important à votre posture afin de travailler en technique et pas 'en force'.
Les bases techniques de travail s'appuie autant sur la méthode Ingham, que Chinoise et Thaïlandaise : vous utiliserez vos doigts et des outils (bâtons, stilets...). Les méthodes de travail plus précises s'appuieront sur des technique plus fines comme le sensitifs, les glissés profond...

Fédérations & Programme obligatoire

Notre centre de formation a choisi d'être agréé auprès de la FFPER (Fédération Francophone des Praticiens et Réflexothérapies Combinées) - www.ffper.org et suis la legislation d'enseignement du R.I.E.N. (Réflexology In Europe Network) - http://www.reflexeurope.org
Mais que ce soit la FFPER, la FFR (Fédération française des réflexologues) ou le R.I.E.N, il n'existe pas, à ce jour,  de programme officiel en réflexologie palmaire.
REF Formations soutient le syndicat Professionnel des Réflexologues (SPR)

Nous avons estimé que pour avoir avoir une formation "complète" en réflexologie palmaire, vous devez faire un minimum de 200h organisée de la manière suivante :

  • 150h minimum de formation consacrée à l'enseignement de l'anatomie, physiologie et pathologie. Sont exempt de cette formation, toutes les personnes pouvant justifier d'une formation médicale ou ayant suivi le minimum requis auprès d'un autre organisme. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir de faire le module en elearning auprès de REF Formations ou auprès de l'organisme de votre choix.
  • 28h minimum consacrés à l'enseignement pratique de la réflexologie.
  • 8h minimum consacrés à l'enseignement théorique de la réflexologie. Sous forme de e learning et d'évaluation en ligne
  • 20h minimum consacrés à la pratique supervisée par REF Formations

Vos formateurs

  • Lilian Gautheron

Formateur en Réflexologie plantaire et palmaire depuis 2005.
Il est enseignant agréé par l'I.I.R (Institut International de Réflexologie) - Méthode Originale Ingham et par Lynn Booth - Méthode de réflexologie verticale
Il est formé au méthodes de réflexologies de l'IIR - Ingham (France et U.S.A), de Tony Porter  - A.R.T (Advanced Reflexology Techniques), de Lynn Booth - V.R.T (Vertical Reflexology Therapy), de l'École Réflexologie de précision (France et Espagne) et du Concept Boitout Vadala sur la Réflexothérapie occipito-podale, le traitement des nerfs crâniens et des nerfs périphériques (France)

  • Christine Bretin

Formatrice en Réflexologie plantaire et palmaire depuis 2004.
C. Bretin a découvert la réflexologie en 2002 en Angleterre. Elle a enseigné la partie pratique à l'ERT (Toulouse) et à l'IIR à partir de 2004 avant de devenir formateur indépendante en 2008. Elle a alors enseigné en structure médicale, de bien-être et de beauté. Elle a ensuite intégré la technique de plantaire et de palmaire dans une formation de Réflexothérapies Combinées.
Elle a co-fondé l'EIBE où elle était responsable de la branche Réflexologie. Cette branche est ensuite devenue indépendante sous le nom de REF Formations.
Elle enseigne aujourd'hui les modules de Découverte et de Base.
C. Bretin est également co-auteur du livre "Les Remèdes naturels du bien-être" (Editions Edilivres) qui propose de vous enseigner comment combiner la réflexologie faciale et plantaire. Elle est initiatrice de la méthode d'enseignement de Réflexothérapies Combinées (Déposé INPI) qui consiste à utiliser plusieurs techniques de réflexologie dans la même séance afin d'être plus rapide et plus efficace.

Public & Objectif

Cette formation a principalement été conçue pour des personnes ayant un objectif professionnel. Elle vise comme public :

  • Professionnels des métiers de la santé (médical et paramédical)
  • Professionnels des métiers du bien être
  • Personnes en reconversion professionnelle (souhaitant travailler dans les métiers de l’accompagnement non médicamenteux)
  • En cours de formation (souhaitant ajouter les techniques de réflexothérapies à leurs techniques de travail...)
  • Toute personne désireuse d’apprendre les techniques de Réflexothérapies

L’objectif de cette formation est de vous apporter les compétences techniques nécessaires pour prendre en charge des clients/patients en Réflexologie/Réflexothérapie palmaire.

L’enseignement a été mis au point par un ensemble de professionnels avec l’aide d’une équipe médicale, ce qui a permis de recenser les domaines d’actions accessibles aux Réflexologues.

Ces professionnels sont, pour certains formateurs, pour d’autres praticiens exerçant quotidiennement en cabinet. Le contenu des cours est issu de leurs années d’études et de formations dans les différents courants de réflexothérapies, mais surtout, ils sont la synthèse de ce qui fonctionne le mieux en cabinet. Ainsi, les stagiaires auront une formation complète et tous les outils en main pour être rapides et efficaces.

Organisation et programme de la formation

L’enseignement théorique se déroule sous forme de e learning et auto-évaluation en ligne.
L'enseignement pratique se déroule sur 56 heures:

  • 36h en centre de formation (3 jours et demie). C’est une formation essentiellement pratique qui vous permet d’introduire rapidement la réflexothérapie palmaire dans votre environnement professionnel.
  • 20h de pratique supervisées par REF Formations (cette supervision se fait lors d'animation grand public comme les salons).

Les formations sont dispensées par Christine Bretin ou Lilian Gautheron.

Les groupes sont composés de 16 stagiaires maximum pour un formateur. Le but étant de permettre à nos stagiaires de pratiquer et de leur proposer un encadrement professionnel, adaptable et personnalisé.

Découverte de la main :

  • Les os et anatomie palpatoire
  • Biomécanique de la main, du poignet, du coude et de l’épaule
  • L’approche chinoise de la main

Les bases théoriques de la réflexothérapie palmaire :

  • Définition et mode de fonctionnement des réflexothérapies
  • Historique de la réflexologie palmaire, présentation des différentes planches existantes en palmaire par courant
  • Savoir se repérer sur la main : lecture d’une planche et découpage de la main/lignes repères (zones transverses, lignes longitudinales, faces et côtés)
  • Présentation de la planche choisie pour travailler
  • Règles de base
  • Interprétation des ressentis
  • Réactions après une séance

Les bases pratiques de la réflexothérapie palmaire :

  • Les différentes techniques de toucher
  • Maintenir la main, contre-appui et techniques de travail sur la main
  • Techniques de relaxation (théorie et pratique)

Techniques de stimulations réflexes sur la main :

  • Comment travailler la face palmaire
  • Comment travailler la face dorsale
  • Comment travailler les doigts
  • Comment travailler le poignet

Prise en charge par système & ateliers :

  • Ateliers stress, anxiété, insomnie et bien-être (travail sur le système nerveux)
  • Atelier régulation du système digestif (travail sur le système digestif)
  • Atelier ‘accompagnement’ du sportif, de la personne âgée… (travail sur le système urinaire, lymphatique et locomoteur)
  • Atelier ‘accompagnement’ des troubles féminins et masculins (travail sur l’appareil reproducteur et endocrinien)
  • Protocole général

Support pédagogique

L’ensemble du contenu du cours sera envoyé par email au format électronique (pdf). Le stagiaire pourra ainsi choisir s’il souhaite imprimer le document ou le suivre sur son ordinateur/tablette. Il n’est pas nécessaire d’acheter un livre avant la formation. Une vidéo didactique de révision vous sera envoyée par email à la fin de la formation.

La réflexothérapie palmaire se travaille avec les mains, un bâton, un détecteur et le principe de moxibustion. Un bâton, un détecteur et du moxa seront mis à disposition pour le bon déroulement de la formation. Le stagiaire pourra acheter les outils sur place s’il le souhaite.

Certification

Les formations techniques ne sont pas soumises à un contrôle obligatoire des connaissances. Cependant, le stagiaire peut demander une validation de ses connaissances & compétences techniques et obtenir ainsi un certificat de compétences techniques.

Matériel nécessaire pour assister au module de Réflexologie Palmaire :

 

Matériel :

  • Solution hydro-alcoolique désinfectante pour les mains et le matériel ;
  • Bloc note ou feuilles pour prendre des notes et stylo ;
  • Du talc ;
  • Une serviette petit ou moyen modèle ;
  • Facultatif : un coussin pour votre bras lorsque c’est vous qui êtes allongé(e).

Tenue de travail pour la pratique et hygiène :

  • Les ongles des mains doivent être coupés courts et limés ;
  • Pour les manches longues, il faut pouvoir les remonter jusqu’au coude ;
  • Les bracelets, montres et bagues devront être retirés ;
  • Vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise pour travailler.