Présentation des réflexothérapies

Les réflexothérapies

La réflexothérapie est une technique de stimulation des endroits du corps où se trouvent le plus grand nombre de terminaisons nerveuses. Elle est basé sur notre capacité naturelle de régulation induite par l’harmonisation du système nerveux. Elle est utilisée dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté sous différentes appellations : réflexologie, réflexothérapie, techniques réflexes ou de stimulation réflexe, techniques réflexogènes.

 

L’objectif de la réflexothérapie est d’aider le corps à rétablir son équilibre naturel.

 

Redécouverte et développée à partir du début du 20e siècle, les réflexothérapies sont étudiées scientifiquement depuis la fin des années 60. Leurs origines remontent à environ 5000 ans pour les plus anciennes (les premiers écrits à 2500 ans), et à la fin des années 70 pour les plus récentes.

 

La technique la plus répandue est laréflexothérapie plantaire / podale (pied). Pourtant, laréflexothérapie regroupe également le travail sur la main (réflexothérapie palmaire), sur le visage (réflexothérapie faciale / Dien Chan / Dien Cham), sur l’oreille (réflexothérapie auriculaire/auriculothérapie) et dans le nez (sympathicothérapie – peu utilisée). C’est également l’observation de l’iris (iridologie) et de la langue (réflexothérapie linguale).

 

 

Trois catégories sont distinguées :

  • Les techniques sympthomatiques (comme la réflexothérapie faciale / Dien Chan / Dien Cham et l’auriculothérapie/réflexothérapie auriculaire) : permettant de travailler de manière efficace sur un dysfonctionnement ou une douleur diagnostiquée précise. Elles donnent des résultats immédiats.
  • Les techniques de fond (comme la réflexothérapie plantaire/podale et laréflexothérapie palmaire) : permettant de travailler le corps dans sa globalité. Elles apportent des résultats à long terme.
  • Les techniques d’observation (comme l’iridologie) : permettant de conforter le choix du protocole de travail

 

Pour travailler, un Réflexothérapeute utilise ses doigts, des bâtons, stylets, de l’électricité basse fréquence (indolore), des couleurs ou de la chaleur.

 

Les techniques réflexes s’adaptent aux secteurs d’activités dans lesquels elles sont pratiquées. Elles peuvent être utilisée en complément de votre activité ou en activité unique. Elles sont classées dans les soin de support. Elles font parties des techniques d’accompagnements non médicamenteuses. Ainsi, il est fréquent de retrouver des réflexothérapeutes travaillant :

  • sur l’accompagnement de la douleur (service de réanimation, de rhumatologie, d’orthopédie, centre de gestion de la douleur, maison de retraite médicalisée…) et des troubles fonctionnels (stress, insomnie, dérèglements digestifs légers)
  • dans les métiers du bien-être (accompagnement à la perte de poids, douleurs musculaires et accompagnement à l’entraînement sportif…) et de la beauté (cabinet d’esthétique, institut de beauté…).

 

 

PLUS QUE DES TECHNIQUES, LES RÉFLEXOTHÉRAPIES SE COMBINENT POUR DEVENIR UN VÉRITABLE MÉTIER DE L’ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE

Du fait de leurs complémentarités, les réflexothérapies se travaillent de plus en plus en ‘combinées’ afin de permettre au praticien d’être plus rapide et plus efficace. Le métier de Réflexothérapeute, commence petit à petit à s’imposer dans les métiers d’accompagnement de la personne, que ce soit dans les soins de support (accompagnement non médicamenteux), comme dans les métiers du bien-être et de la beauté (praticien en massage Bien-être, esthétique…)

 

De plus, par l’acquisition de techniques d’animation de conférence et d’ateliers le métier de ‘réflexothérapeute ‘ évolue pour devenir celui de ‘Expert-Formateur en Réflexothérapies Combinées’ et donne ainsi aux professionnels, la capacité de faire une prise en charge globale, efficace et sécurisée de la personne. Le Réflexothérapeute est capable de choisir et de combiner les techniques de stimulations réflexes adaptées à son patient/client.

 

 

LA PLACE DES RÉFLEXOTHÉRAPIES PAR RAPPORT AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DE LA LOI

Conformément à la loi, la pratique de la réflexothérapie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

 

Les réflexothérapies/réflexothérapies sont en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle sans jamais s’y substituer. Elles visent à provoquer un effet de détente par l’exercice de points de pression. Bien pratiquées, elles peuvent accompagner un traitement médical, des soins de remise en forme.

 

L’exercice de la médecine est réservé aux médecins et celui du massage aux kinésithérapeutes. L’exercice du métier d’esthéticien(ne) est sanctionné par un diplôme d’état.

 

Le Réflexothérapeute/reflexologue (sauf s’il détient parallèlement un diplôme d’état dans les métiers de la santé, du bien-être ou de la beauté) n’est ni médecin, ni kinésithérapeute, ni esthéticien(ne). Il peut donc, juridiquement parlant, être accusé d’exercice illégal de la médecine ou du massage s’il ne respecte pas le cadre de l’accompagnement et du bien-être.

 

DEVENIR EXPERT-FORMATEUR EN REFLEXOTHERAPIES COMBINEES AVEC REF FORMATIONS

 

DEVENIR REFLEXOTHERAPEUTE FACIALE AVEC REF FORMATIONS

 

DEVENIR REFLEXOTHERAPEUTE AURICULAIRE AVEC REF FORMATIONS

 

DEVENIR REFLEXOTHERAPEUTE PODALE AVEC REF FORMATIONS

 

DEVENIR REFLEXOTHERAPEUTE PALMAIRE AVEC REF FORMATIONS

 

APPRENDRE L’IRIDOLOGIE ADAPTEE AUX TECHNIQUES REFLEXES REF FORMATIONS

Besoin d'un complément d'information ?
Nous restons toujours à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Contactez-nous
Reflexotherapies
En savoir plus
Nos prochains
événements
En savoir plus
Identifions ensemble
vos besoins
Être contacté
Annuaire
des professionnels
Je consulte
05:02

Soulager les maux de tête

Apprenez quelques gestes de réflexologie
Les certifications
proposées par
le centre de formation
En savoir plus
Formation pôle médical
et paramédical
Des formations sur mesure pour les professionnels des métiers médicaux et paramédicaux
À DÉCOUVRIR
Télécharger
le calendrier des formations
Je télécharge
Close
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!