La Réflexothérapie Combinée ©

Les réflexothérapies font partie des méthodes d’accompagnement de la personne. Ce sont des techniques de stimulation réflexe basées sur la régulation du système nerveux. Même si les plus pratiquées restent la plantaire et la palmaire, l’arrivée de la réflexothérapie auriculaire puis de la réflexothérapie faciale aurait dû permettre aux praticiens de s’adapter au mieux au client/patient.

 

Pourtant l’évolution ne s’est pas faite de cette manière. En effet, au lieu d’observer le corps comme un grand centre holographique et de choisir la (ou les) technique(s) la (les) plus appropriée(s), les praticiens se sont formés et spécialisés dans les techniques en séparé.

 

NAISSANCE DE LA RÉFLEXOTHÉRAPIE COMBINÉE ®

Le plus difficile lorsque l’on apprend une nouvelle technique est d’être capable de l’intégrer dans sa pratique quotidienne. Pendant très longtemps, les réflexologues initiés aux différentes techniques faisaient le choix, en fonction des client/patient d’utiliser une technique ou une autre mais toujours en séparé.

 

Mais deux facteurs sont venus bouleverser l’ordre établi. Premièrement, en France, les formateurs qui ont obtenu l’agrément de formation du Pr. Bui Quoc Chau pour l‘enseignement du Dien Chan étaient déjà formateurs depuis plusieurs années dans différentes techniques de réflexothérapies plantaire et palmaire.
Deuxièmement, Christine Bretin (qui est non médecin) a suivi les formations en auriculothérapie au sein du GLEM (Ecole du Dr. Nogier). L’objectif, en plus d’acquérir la connaissance théorique et pratique de l’auriculothérapie était de voir si elle pourrait s’intégrer aux autres techniques réflexogènes et surtout comment.

 

Une équipe s’est formée, composée de réflexologue, d’une équipe médicale et paramédicale.

 

Parallèlement à cela, C Bretin, formatrice dans différentes structures privées et publiques a commencé à écrire des programmes de formation ‘sur-mesure’ qui répondaient non plus à une approche globale mais à la prise en charge d’un problème spécifique (systémique). Au lieu d’utiliser une seule technique réflexogène, elle combinait ce qui fonctionnait le mieux pour prendre en charge le dérèglement fonctionnel constaté (ex : prise en charge des troubles du système digestif, de troubles du sommeil, des douleurs de l’algodystrophie…).

 

La Réflexothérapie Combinée © était en train de voir le jour.

 

LA FORMATION EN REFLEXOTHERAPIES COMBINÉES

La première formation de Praticien en Réflexothérapies Combinées a démarré en 2008. Aujourd’hui, les réflexothérapies se travaillent de plus en plus en ‘combiné’ afin de permettre au praticien d’être plus rapide et plus efficace. Le métier de Réflexothérapeute, praticien en réflexothérapies combinées, commence petit à petit à s’imposer dans les techniques d’accompagnement de la personne.

 

Depuis cinq ans, le métier évolue afin de rendre le client/patient autonome. Ainsi, en plus de prendre en charge en cabinet, le Réflexothérapeute apprend à animer des conférences et des ateliers et devient un Expert-Formateur en Réflexothérapies Combinées.

 

Qu’elle soit utilisée comme activité unique ou en complément de l’activité principale des personnes travaillant dans les métiers de la santé, du bien-être et de la beauté, l’objectif est d’être capable :

  • d’observer les dérèglements fonctionnels du clients/patients
  • de choisir la/les technique(s) de réflexothérapie(s) adaptée(s) à leurs patients/clients.
  • de combiner les techniques afin d’obtenir des résultats efficients rapidement et qui perdurent dans le temps.
  • De rendre autonome le client/patient

 

Adaptée aux personnes travaillant dans les domaines de l’accompagnement de la personne que ce soit de manière médicale, paramédicale ou non médicamenteuse, cette spécialisation concerne également toutes les personnes qui souhaitent s’investir ou se reconvertir dans une prise en charge globale de l’individu avec pour objectif la prise en charge de la douleur et des dérèglements fonctionnels diagnostiqués. Les sujets tels que la prise en charge du stress, la détente musculaire, le bien-être général, l’équilibre du corps et la beauté seront également abordés.

 

Besoin d'un complément d'information ?
Nous restons toujours à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire
Contactez-nous
Reflexotherapies
En savoir plus
Nos prochains
événements
En savoir plus
Identifions ensemble
vos besoins
Être contacté
Annuaire
des professionnels
Je consulte
05:02

Soulager les maux de tête

Apprenez quelques gestes de réflexologie
Les certifications
proposées par
le centre de formation
En savoir plus
Formation pôle médical
et paramédical
Des formations sur mesure pour les professionnels des métiers médicaux et paramédicaux
À DÉCOUVRIR
Télécharger
le calendrier des formations
Je télécharge
Close
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!